Recrutement: stagiaires dans le domaine de la paix et du développement

Recrutement: stagiaires dans le domaine de la paix et du développement

Lieu de travail : UNRCO

La durée prévue : 2 mois

 

  • Référence de l'avis de vacance : 236138
  • Réseau d'emplois : -
  • Famille d'emplois : -
  • Catégorie et classe : Stage , I-1
  • Lieu d'affectation : LOME TOG - Autres villes
  • Département/Bureau : Système de Coordinateur Résident
  • Date de publication : 6 juin 2024
  • Date limite de candidature : 12 juin 2024

POSTULER

Devoirs et responsabilités

Contexte

Pour mener à bien sa mission d'appui et de plaidoyer pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD), le système des Nations Unies au Togo, l’instar d’autres bureau pays, mène de manière continue des études et des analyses couvrant les domaines économique, politique, social et culturel.

Ces analyses, qui peuvent être thématiques ou multidimensionnelles, servent à appuyer les choix stratégiques des Nations Unies dans la mise en œuvre des priorités nationales, notamment dans l'élaboration de documents stratégiques de coopération ou dans l'élaboration et la mise en œuvre de projets et programmes, en vue de ne « laisser personne derrière ».

Ces analyses sont menées à partir de données déjà disponibles auprès des agences des Nations Unies, de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEED), de partenaires nationaux et internationaux des secteurs public et privé. Les études s'appuient également sur des données brutes collectées via des enquêtes et des sondages.  Au sein du Bureau du Coordonnateur Résident, ces analyses sont facilitées par une équipe multidisciplinaire composée de conseillers en paix et développement, d'un économiste, d'un chargé de financement des partenariats et du développement, d'un responsable des données, etc., qui travaillent avec l'expertise disponible au sein des agences, fonds et programmes.

 A l’heure de l’actualisation de l’Analyse Commune de Pays (CCA) ayant abouti à l’élaboration du Cadre de Coopération des Nations Unies pour le Développement Durable (UNSDCF) 2023-2026 au Togo, le système des Nations Unies recherche des stagiaires pour soutenir les efforts d'analyse et de programmation en collaborant à la collecte et à l'analyse des données. Les étudiants sélectionnés auront l'occasion d'en apprendre davantage sur les Nations Unies (ONU) et de participer à la promotion des objectifs de développement durable.

  Mission

Sous la responsabilité du chef d'équipe du Bureau du Coordonnateur Résident, les stagiaires seront placés sous la supervision technique des conseillers du Bureau du Coordonnateur Résident. Ils seront chargés d'effectuer un large éventail de tâches d'analyse, de conseil et de prise de notes pour informer non seulement le coordonnateur résident mais également les autres membres de l'équipe de pays.

En fonction de leur parcours ou de leur profil général, les stagiaires sont appelés à effectuer, avec le soutien des experts du RCO, les tâches suivantes, entre autres :

  • Collecte et analyse d'informations en mettant l'accent sur le soutien et la promotion de la consolidation de la paix et de la prévention des conflits, du développement, de l'inclusion sociale basée sur le principe de ne laisser personne de côté, du financement des politiques publiques... ;
  • L'identification de points d'entrée pour renforcer les capacités nationales de prévention des conflits et d'accélération des ODD, notamment en ce qui concerne la société civile, y compris les réseaux de femmes, de jeunes et de personnes risquant d'être laissées pour compte ;
  • Toutes autres tâches pertinentes.

Qualifications/compétences particulières

Les candidats au programme doivent, au moment de leur candidature, répondre aux exigences suivantes :

- (a) être inscrit ou avoir terminé un programme d'études supérieures (diplôme universitaire ou équivalent, ou supérieur) ; ou

- (b) être inscrit ou avoir terminé la dernière année universitaire d'un programme de premier cycle. N/A Licence, maitrise-master A technical or vocational certificate in [field of the certificate] is [‘required’ or ‘desirable’].

Langues : Exigences linguistiques : - Français - L'anglais serait un atout

Date limite de candidature : 12 juin 2024

POSTULER

Texte spécifique au stagiaire

Interns are not financially remunerated by the United Nations. Costs and arrangements for travel, visas, accommodation and living expenses are the responsibility of interns or their sponsoring institutions. Interns who are not citizens or permanent residents of the country where the internship is undertaken, may be required to obtain the appropriate visa and work/employment authorization. Successful candidates should discuss their specific visa requirements before accepting the internship offer.

Recherche

Newsletter