AVIS A MANIFESTATION D’INTERET (services de consultant – sélection de cabinet)

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET (services de consultant – sélection de cabinet)

PROGRAMME DE RESILIENCE DU SYSTEME ALIMENTAIRE EN AFRIQUE DE L’OUEST (FSRP)

AMI N° 0823/PPM-2024/MAHDR/Cab/SG/PRMP/FSRP/SPM DU 22/08/2024
AVIS A MANIFESTATION D’INTERET (SERVICES DE CONSULTANT – SELECTION DE CABINET)

RECRUTEMENT D’UN CABINET POUR LA REALISATION DU PROFIL NATIONAL DES RISQUES DE CATASTROPHE AU TOGO

REFERENCE : TG-FSRP TOGO-407943-CS-QCBS

  1. Le Gouvernement de la République Togolaise a obtenu de l’Association Internationale de Développement (IDA) un financement pour la mise en œuvre du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP-TOGO). L’objectif du projet est d’augmenter la préparation contre l’insécurité alimentaire et d’améliorer la résilience des acteurs du système alimentaire, des paysages prioritaires et des chaînes de valeur dans les zones du programme du Togo.
  2. C’est dans ce sens que le Ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique Villageoise et du Développement Rural (MAHDR) en charge de la mise en œuvre de ce projet, a l’intention d’utiliser une partie de ce financement pour effectuer des paiements au titre du contrat pour lequel cet avis à manifestation d’intérêt est publié.
  3. Les services du consultant consisteront entre autres à :
    • faire une évaluation des risques de catastrophes (naturelles, anthropiques, technologiques) actuels et futurs par région ;
    • réaliser l’historique des aléas naturels et dangers technologiques ;
    • évaluer la probabilité d’occurrence des aléas naturels et dangers technologiques dans chaque région ;
    • évaluer la vulnérabilité de chaque secteur (habitat, santé, infrastructures, agriculture, environnement, etc.) aux différents risques ;
    • réaliser une cartographie des risques de catastrophes actuelles et futures ;
    • aider le grand public et les décideurs à comprendre les risques de catastrophes auxquels ils sont confrontés afin de se préparer aux situations d’urgence, de les gérer et de s’en rétablir ;
    • aider tous les partenaires de la gestion des urgences à prendre des décisions éclairées pour réduire le nombre de catastrophes, s’y préparer et intervenir ;
    • aider à identifier les forces et les faiblesses au niveau national afin d’aider à mitiger l’impact des catastrophes ;
    • établir le lien entre le profil de risque et les plans ORSEC, Plan national, Régional et préfectoral de contingence afin de proposer des différentes actions de mitigation à mettre en œuvre en cas de survenue d’un risque identifié ;
    • etc.
  4. Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :
    • être un bureau/un consortium/un cabinet d’études spécialisé dans le domaine de gestion des risques de catastrophes, environnement, changements climatiques et ayant une expérience confirmée d’au moins cinq (05) ans ;
    • avoir réalisé au moins une (01) mission en lien avec le profil de risque de catastrophe ou tout autre domaine similaire ;
    • avoir une bonne organisation technique et managériale.
      N.B. : Au titre des expériences similaires, les références annoncées seront accompagnées d’attestations de bonne fin d’exécution délivrées par les clients ou les maîtres d’ouvrages. Toute expérience non prouvée ne sera pas prise en compte. Les experts clés ne seront pas évalués à l’étape d’établissement de la liste restreinte.
  5. Le consultant devra joindre à sa manifestation d’intérêt les autres documents suivants :

 

Pour les cabinets communautaires :

  • Une carte d’immatriculation fiscale ou tout autre pièce équivalente en cours de validité ;
  • Un extrait du registre du commerce et du crédit mobilier ;
  • Une attestation de non-faillite datant de moins de trois (03) mois ;
  • Une attestation de régularité fiscale ou quitus fiscal en cours de validité ;
  • L’attestation de l’Inspection du Travail et des Lois Sociales (ITLS) datant de moins de trois (03) mois ;
  • Le quitus social en cours de validité ;
  • L’attestation du paiement de la taxe parafiscale de régulation datant de moins de trois (03) mois.
    Pour les cabinets étrangers :
  • Un extrait du registre du commerce et du crédit mobilier ;
  • Une attestation de non-faillite datant de moins de trois (03) mois à la date limite de dépôt des offres ;
  • L’attestation de paiement de la taxe parafiscale de régulation datant de moins de trois (03) mois.
    N.B. : À l’exception de l’attestation de régularité fiscale, du quitus fiscal, de l’attestation de paiement de la taxe parafiscale de régulation et du quitus social qui doivent être fournis en original, toutes les autres pièces peuvent être des copies légalisées.
  1. Les consultants intéressés par la mission sont invités à porter leur attention sur les paragraphes sur la section III, paragraphes 3.14, 3.16 et 3.17 du Règlement de Passation des Marchés de la Banque Mondiale pour les Emprunteurs sollicitant un Financement de Projets d’Investissement (FPI) de juillet 2016, révisé en novembre 2017, en août 2018 et en novembre 2020 des Services de Consultants qui décrivent les politiques de la Banque Mondiale sur les conflits d’intérêt.
  2. Un consultant sera sélectionné selon la méthode de Sélection fondée sur la Qualité technique et le Coût (SQC), telle que décrite dans le Règlement de Passation des Marchés.
  3. Les consultants peuvent s’associer avec d’autres consultants sous forme de groupement de firmes ou d’un Accord de sous-traitance en vue d’un renforcement de leurs qualifications (l’association des cabinets étrangers avec ceux du pays de l’emprunteur est vivement souhaitée).
  4. Une liste restreinte comprenant au moins cinq (05) consultants présentant au mieux les aptitudes requises pour exécuter les prestations sera établie. Ces candidats présélectionnés seront ensuite invités à présenter leurs propositions techniques et financières.
  5. Les informations complémentaires relatives à la mission peuvent être obtenues à l’adresse indiquée ci-dessous aux heures de service suivantes (ou en faisant une demande par e-mail : prmpmaep@yahoo.fr ou appeler le (00228) 92 87 20 44, tous les jours ouvrables, du lundi au vendredi, de 08 h à 12 h et de 15 h à 17 h (heure GMT).
  6. La durée des prestations est estimée à quatre-vingt-dix (90) jours ouvrés répartis sur neuf (09) mois.
  7. Les manifestations d’intérêt rédigées en langue française doivent être fournies en trois (03) exemplaires dont un original et deux copies (version physique) ou envoyées par mail à l’adresse indiquée ci-dessous. L’original et les copies doivent être placés dans une enveloppe portant clairement la mention « RECRUTEMENT D’UN CABINET POUR LA REALISATION DU PROFIL NATIONAL DES RISQUES DE CATASTROPHE AU TOGO, A N’OUVRIR QU’EN SEANCE D’OUVERTURE DES PLIS ».
  8. Les manifestations d’intérêt doivent être déposées sous pli fermé ou par courrier, à l’adresse ci-dessous, au plus tard le 27/09/2024 à 17 heures précises, heure GMT :
    MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DE L’HYDRAULIQUE VILLAGEOISE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL (MAHDR)
    SIS A L’AVENUE DE LA NOUVELLE PRESIDENCE (IMMEUBLE DES TROIS MINISTERES) ;
    SECRETARIAT DE LA PERSONNE RESPONSABLE DES MARCHES PUBLICS, PORTE N° 30 AU REZ-DE-CHAUSSEE
    TEL. : (+ 228) 92 87 20 44

Lomé le 22/08/2024
Le Ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique Villageoise et du Développement Rural
Antoine Lekpa GBEGBENI

 

Recherche

Newsletter